Véhicules

VEHICULE DE SECOURS ET D ASSISTANCE AUX VICTIMES (VSAV)

C'est un véhicule qui effectue près de 80 % des interventions. Nous en avons deux au centre de secours de Saint Paul Trois Châteaux. Il est fourni en matériel nécessaire aux premiers secours auprès des victimes.

vehicules vsav2018 1

VEHICULE SECURITE (VSEC)

Il est destiné à la signalisation des interventions sur voie publique. Il intervient sur les autoroutes mais aussi sur les plus petites routes.

vehicules vsec devant grande

Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR)

Ce fourgon est prévu pour combattre les incendies urbains mais est également fourni en matériel pour intervenir sur les secours routiers.

Camion Citerne Grande Puissance (CCGP)

Le CCGP transporte de l’eau en grande quantité, de l’émulseur (pour combattre certains incendies à l’aide de mousse) et un canon de toit.

ccgp

Véhicule de Liaison Polyvalent (VLP)

Ce véhicule sert au déplacement du personnel (stages,…). Nous en avons 2.

Véhicule de Liaison Médicalisé Tous Terrains (VLMTT)

Surtout orienté vers les interventions impliquant un grand nombre de sapeurs pompiers en tant que Soutien Sanitaire Opérationnel, cet engin est unique dans le département, et sera amené à partir avec les colonnes de secours, dans les autres départements (feux de forêts, inondations,…)

Véhicule de Liaison Tous Terrains (VLTT)

Cet engin 4 roues motrices est le plus souvent un véhicule de reconnaissance mais peut aussi servir au transport de matériel divers.

Véhicule Tout Usage (VTU)

Le VTU sert pour les interventions dîtes «diverses», peut transporter du matériel et du personnel.

vehicules vtu

Camion Citerne Feux de fôrets Moyen (CCFM)

Cet engin est doté de quatre roues motrices permanentes, ce qui lui permet d'intervenir dans des endroits qui sont pour les autres engins, inaccessibles. Il contient 3000 litres d'eau. Il y en a 2 à Saint Paul.

Remorque : pour créer un grand volume de mousse, ou pour ventiler à grand débit (TURBEX)